Evolution professionnelle

Bilan de compétences à Rambouillet

Située à Rambouillet, je tiens à votre disposition pour vous proposer un bilan de compétences à travers des séances de coaching personnalisées pour vous aider à développer vos atouts professionnels.

Effectuez un bilan de compétences avec Brigitte Guerci

Faire un bilan de compétences est une démarche personnelle qui permet à tout salarié, se trouvant à une étape clé de sa trajectoire professionnelle, d’apporter une réflexion à sa situation actuelle de travail.

En effet, l’objectif de ce bilan est d’identifier un portefeuille de compétences à partir de l’étude des expériences, de l’analyse des ressources personnelles et des motivations.

Vous avez entre 30 ans et 50 ans ? Je vous assure un accompagnement personnalisé de coaching professionnel qui vous permet de faire le point, de construire votre projet professionnel en fonction de vos aspirations et de vos compétences, et ce quels que soient vos besoins.

De plus, je propose un bilan aux salariés de plus de 45 ans, qui permet d’identifier et de reconnaître les savoir-faire et les aptitudes développées au cours d’un itinéraire professionnel.

Le résultat est d’élaborer un projet professionnel individualisé, pragmatique et réaliste afin de sécuriser, d’optimiser l’évolution professionnelle et de faciliter l’autonomie du salarié pour la suite de sa vie professionnelle.

Parce que la seconde partie de carrière est une opportunité pour une nouvelle dynamique professionnelle et pour mieux préparer l’avenir de chacun, je vous invite à découvrir le bilan de carrière qui consiste à mettre en place les conditions favorables à l’actualisation des compétences ainsi qu’à l’acquisition de nouvelles.

Que vous soyez à Saint-Arnoult-en-Yvelines, Le Perray-en-Yvelines ou Les Essarts-le-Roi, je rédige un document de synthèse, adapté et lisible et se rapportant qu’au projet professionnel, qui vous est remis à l’issue du bilan de compétences.

Vous pouvez également consulter le programme et la démarche, afin de redonner un élan à votre emploi ou devenir un acteur impliqué dans la suite de votre carrière

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter ces liens :

https://www.slideshare.net/BrigitteGuerciLeroux/2018le-bilan-de-carriere-bgl-consei

https://www.slideshare.net/BrigitteGuerciLeroux/programme-bilan-de-comptences

https://www.slideshare.net/BrigitteGuerciLeroux/le-programme-validation-des-acquis-par-lexperience

La méthodologie du bilan de compétences

La méthodologie du bilan de compétences s’appuie sur la loi du 31 décembre 1991 et elle s’effectue en trois phases :

  • Phase Préliminaire (gratuite et sans engagement) : son objectif est de faire connaissance, de définir et d’analyser la nature de vos besoins, mais aussi de confirmer votre engagement, d’informer sur les modalités de déroulement (méthodologie, les méthodes d’intervention, horaires, confidentialité, etc.) et d’étudier les modes de financement.
  • Phase d’Investigation : elle permet dans un premier temps de procéder à l’inventaire des compétences et des aptitudes pour parfaire vos connaissances, d’identifier les intérêts personnels et professionnels ainsi que les motivations. Cette phase intervient pour repérer les atouts et les points de vigilance. Dans un deuxième temps, elle mène à faire émerger des orientations professionnelles envisageables, à valider leur degré de faisabilité et de réalisation par le biais de l’information, l’exploration, la participation à des événements, ou bien en allant voir des lieux ressources et des contacts utiles au projet.
  • Phase de Conclusion : cette phase a pour objectif de formaliser votre projet prioritaire et de déterminer de façon très concrète un plan d’actions précis et ordonné avec des échéances à respecter, puis finaliser la rédaction du document de synthèse et étudier éventuellement un projet secondaire.

La démarche du bilan :

  • BGL Conseil vous propose une durée totale de 24 heures réparties sur une période pouvant aller de 3 semaines à 3 mois au maximum.
  • 7 séances de 2 heures, soit 14 heures qui s’organisent autour d’entretiens individuels, avec à l’appui des fiches thématiques et du temps consacré à la passation de questionnaires d’auto-évaluation et de tests de personnalité.
  • 8 heures en moyenne de travail personnel et de recherches documentaires et enquêtes métiers.

L’entretien de suivi est prévu 6 mois après la fin du bilan de compétences, initié par le consultant référent.

Pour tout renseignement complémentaire, nous vous invitons à consulter ce lien: https://www.slideshare.net/BrigitteGuerciLeroux/2018le-bilan-de-carriere-bgl-conseil)

La validation des acquis par l’expérience (VAE)

La validation des acquis par l’expérience est un droit qui s’inscrit dans la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, mais aussi dans le code du travail et le code de l’éducation.

En effet, cette validation des acquis par l’expérience est un dispositif qui permet d’obtenir la certification professionnelle totale ou partielle, telle que la certification de qualification professionnelle élaborés par les branches professionnelles, le diplôme et le titre à finalité délivrés par ou au nom de l’état ou des organismes publics, consulaires ou privés de formation).

Je mets à votre service tous les objectifs de la validation des acquis par l’expérience :

  • Acquérir une certification professionnelle actuelle reconnue sur le marché du travail et au regard d’un référentiel donné.
  • Reconnaissance professionnelle et personnelle.
  • Développement, autonomie, mobilité, confiance en soi.
  • Moteur de progression ou d’insertion sociale et professionnelle.

La validation des acquis par l’expérience s’effectue à l’initiative du salarié ou proposée par l’employeur, ayant au moins 1 an d’expérience, qu’il soit salarié ou bénévole dans le domaine du diplôme visé.

Je mets à votre disposition nos indicateurs de résultats :

Année 2015 : 100% de réussite en Baccalauréat professionnel accueil relations clients et usagers

Année 2016 : 100% de réussite en BEP comme étant un agent technique de prévention et de sécurité

Baccalauréat professionnel électrotechnique énergie équipements communicants

BTS Tourisme (option multimédia)

Année 2017 : 100% de réussite en Baccalauréat gestion administrative PME PMI

BTS en gestion administrative et commerciale PME PMI

BTS en réseaux informatiques

Année 2018 : 100% de réussite en Baccalauréat professionnel bâtiment (option assistant en architecture)

Année 2019 : 100% de réussite en CAP agent polyvalent de restauration collective

BTS management des unités commerciales

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter ce lien: https://www.slideshare.net/BrigitteGuerciLeroux/le-programme-validation-des-acquis-par-lexperience)

Bilan de compétences à Rambouillet

Les étapes de la validation des acquis par l’expérience

  • Évaluation de votre demande de VAE :
  1. Analyse de la demande
  2. informer sur les modalités et le choix du diplôme, étude du dossier de financement (FONGEFIC, employeur au titre du plan de formation, personnel)
  • Étude de la recevabilité : – accompagnement à la constitution du livre, élaborer CV et Lettre de motivation
  • Accompagnement méthodologique : – formalisation du dossier de preuve : livret 2, conseils en méthodologie et en rédactionnel (aide à l’écriture/ orthographe)
  • Préparation à l’oral de jury : – Savoir présenter votre parcours, votre motivation, répondre aux questions. Suivi post jury dans le cadre d’une validation partielle.

Pour en savoir plus, veuillez consulter le programme validation des acquis par l’expérience. Le premier entretien est gratuit et sans engagement.

Dynamisez votre insertion professionnelle avec BGL Conseil

Pour réussir votre insertion professionnelle, il est important de s’équiper des outils incontournables pour rebondir professionnellement et rester dans une dynamique positive.

Que ce soit dans le cadre d’un Outplacement individuel préconisé ou dans le cadre d’une rupture de contrat entre l’entreprise et un collaborateur, je vous propose un accompagnement personnalisé correspondant à l’expérience, aux compétences ainsi qu’à la motivation acquises par le candidat bénéficiaire afin de vous permettre à optimiser le retour à votre emploi.

En effet, la durée de cet accompagnement peut varier de 4 à 6 mois à raisons de deux entretiens par mois avec des points téléphoniques.

Si vous souhaitez participer à l’atelier de 7 ateliers sur les techniques de rechercher d’emploi, vous apprendrez comment :

  • Élaborer un curriculum vitae authentique et attractif,
  • Rédiger la lettre de motivation,
  • Gérer sa motivation,
  • Enquêter sur les secteurs marchés et son réseau de connaissances/ sites Internet,
  • Apprendre à utiliser le téléphone,
  • Réussir ses entretiens de recrutement,
  • Se préparer au changement pour réussir son intégration au nouveau poste.

Les ateliers durent 2 heures et peuvent être modulables selon les besoins.

Bilan de compétences à Rambouillet

Bilan d'orientation jeune

Le bilan d’orientation jeune est une démarche de réflexion sur soi, qui mène à réaliser l’appui sur un ensemble d’activités orientées tels que : les centres d’intérêts, les traits de personnalité et les motivations.

Toujours à votre disposition, je propose un bilan d’orientation jeune où je vais interagir, contredire et me lier pour permettre au jeune candidat de faire face à plusieurs choix avant de définir son orientation. En effet, cet accompagnement se fait en face avec un consultant, à la fois facilitateur et révélateur.

En vue d’apporter un suivi réel post-bilan et post-jury VAE et post-bilan d’orientation jeune, je vous assure une confidentialité total sur les informations données au cours du bilan. Par ailleurs, je mets à votre disposition un réseau de consultants et de contacts professionnels.

Le diagnostic d’orientation, facilité avec le test Strong®, permet de mieux se connaître et de faire le juste choix vers la bonne filière pour effectuer son parcours d’études.

Les étapes du bilan d’orientation

Je mets à votre disposition les différentes étapes du bilan d’orientation :

AteliersDurée
Atelier 1 :
Connaissance de soi (expériences, rêves et réalité, goûts, intérêts, qualités et points de vigilance.)
2 heures
Atelier 2 :
Profil et environnements professionnels avec le test "inventaire des intérêts professionnels Strong®” ( questionnaire révélateur des potentiels)
1h30
Atelier 3 :
Pistes professionnelles, et/ou parcours d'études avec plan d'actions - 1h30
1h30
Fin du bilan (45mm) : Lecture du rapport du bilan d'orientation45 minutes
Entretien sur la restitution des résultats, avec un rapport édité2h30

➢ Suivi par un point téléphonique ou mail, 3 mois après la fin du bilan d’orientation. 

Ce diagnostic d’orientation vous garantit la passation du questionnaire révélateur des potentiels du test “inventaire des intérêts professionnels Strong®”. Tout premier entretien est gratuit, vous pouvez également consulter la plaquette depuis ce lien: https://www.slideshare.net/BrigitteGuerciLeroux/prsentation-du-bilan-dorientation-jeune-79247369

Pour plus de renseignements sur le développement professionnel, n’hésitez pas à me contacter au 06.88.82.19.06.